Prévention, le Festival s’engage

00
prevention_originall

L’Action Prévention de l’Origin’All Festival est portée par une équipe qui intervient tout au long du festival en assurant une présence bienveillante pour les festivaliers et les bénévoles.

Pour ce faire, un Chill Out est proposé, scindé en deux parties et des maraudes sont organisées pour aller à la rencontre de festivaliers directement dans les espaces festifs.

Prévention et convivialité

SiteDans la partie espace prévention sont mis à disposition des flyers de prévention, des préservatifs masculins et féminins, des bouchons d’oreilles, des éthylotest électroniques ainsi que de l’eau, des barres de céréales, des fruits  selon les situations rencontrées. Les festivaliers viennent échanger avec les bénévoles, et s’informer auprès de l’équipe.

Le second espace permet aux festivaliers de prendre une pause, encadrés par les bénévoles de l’équipe. Des canapés sont installés afin de créer un espace convivial et une bénévole propose des massages aux festivaliers le souhaitant.

Ce Chill Out a aussi pour objectif la réduction des risques pour garantir le bien-être des festivaliers et des bénévoles. CEt espace est inscrit dans une démarche de prévention des comportements à risques (auditifis, sexuels, addictions…), véritable moment de pause.

 

Surveillance et bienveillance

Des maraudes sont également organisées par l’équipe afin d’aller à la rencontre des festivaliers sur les espaces de concerts, de parking et de camping. Cette action est complémentaire à la mise en place de l’espace. Elle permet d’avoir une vision globale de l’ambiance, des festivaliers présents, et de prévenir d’éventuels comportements à risque, pour soi et pour les autres , de leurs besoins en termes de prévention

de leurs besoins en termes de prévention…

Au sein de cette équipe, nous retrouvons des professionnels du secteur médico-social, de la prévention et de la réduction des risques, professeur de Yoga et des étudiants.

 

prevention_originallLa plupart des membres de l’équipe ont déjà travaillé ensemble sur différents festivals et notamment le Reggae Sun Ska, partenaire de l’Origin’All.

Ils interviennent en concertation avec l’organisation du festival, les différentes équipes présentes sur site telles que la sécurité, les secouristes, les différents bénévoles et également avec les forces de l’ordre. La complémentarité entre les dispositifs permettent des interventions adaptées à toutes les situations.